Opter pour un vêtement bébé bio : un geste éco-responsable


Vêtement bébé bio : les gestes éco-responsables pour nos bébés

Chaque parent souhaite le meilleur pour ses enfants, en toute logique. Malheureusement, l’actualité nous rappelle très régulièrement que notre planète est en danger. Il est donc primordial d’éduquer ses enfants dès le plus jeune âge aux enjeux de la protection de notre environnement. Chaque geste compte, et cela passe par l’adoption de gestes eco-friendly dès la naissance pour nos bébés (vêtement bébé bio, achat de couches réutilisables, démarche zéro déchet…). Quels sont les gestes éco-responsables simples à adopter par les parents au quotidien ? Comment sensibiliser dès le plus jeune âge les enfants à l'écologie ? Les réponses avec Choux et Roses.

 

Privilégier une alimentation bio et naturelle

En termes de bons réflexes écolos, l’une des premières démarches est de privilégier une alimentation bio, saine et naturelle pour soi comme pour ses enfants. En effet, la nutrition est une étape clé de la croissance de votre bébé. Qu’ils s’agissent de purées, de soupes, de compotes… L’idéal est de cuisiner tout cela vous-même, de choisir des fruits et légumes bio, locaux et de saison ou, si cela n’est pas possible, d’opter pour des petits pots bio. Ce geste simple d’apparence vous permet non seulement de protéger l’environnement, mais également la santé de votre nourrisson tout en répondant à ses besoins nutritionnels. Dès que votre enfant est en âge de comprendre, soyez pédagogue et expliquez-lui ce qu’est le bio et en quoi consiste l’agriculture raisonnée. Cela lui permettra de comprendre l’importance de consommer des produits naturels.

 

Adopter quelques gestes zéro déchet

Pour prendre soin de notre planète et de la santé de nos bébés, chaque petit geste zéro déchet compte, pas besoin de tomber dans l’excès. Par exemple, vous pouvez opter pour des couches lavables, plutôt que pour des couches jetables afin de vous réduire considérablement votre impact environnemental. Pour vos coussinets d’allaitement, vous pouvez vous orienter vers des modèles bio, naturels et écologiques. Tâchez de minimiser l’utilisation de produits jetables, en les remplaçant par des produits lavables comme le gant de toilette pour bébé ou les lingettes lavables, à la place du coton jetable. Sur le même schéma, lorsque vous allez faire vos courses avec votre enfant, bannissez les sacs en plastique et préférez-y un sachet réutilisable en tissu. Enfin, n’hésitez pas à oublier les jouets en plastique et à préférer ceux en bois éthique, en carton, en tissu bio, etc. Ces jouets écolos sont généralement bien plus solides et durables que les jouets classiques. À moins que vous ne préfériez acheter d’occasion, une manière aussi des réutiliser les objets et de leur donner une seconde vie !

 

Choisir des marques françaises, qui fabriquent en France et choisissent des cotons bio

Pour habiller vos tout-petits, vous avez la possibilité d’opter pour des vêtements bébé bio et « Made in France » en choisissant une marque engagée, comme Choux et Roses. Choisir des vêtements bébé bio, c’est sélectionner le meilleur pour vos enfants et leur permettre de porter des pièces uniques, imaginées par des graphistes français et fabriquées dans l’Hexagone. Ces vêtements pour bébé sont confectionnés à l’aide de matériaux issus de l'agriculture biologique, comme le coton 100% bio. Ils sont donc à la fois respectueux de la planète et de la santé de vos nourrissons.

 

Choisir des produits de soins écolo et bio

Pour finir, utiliser des produits de soins écolo et bio vous permet à la fois de préserver la nature, mais aussi la santé de votre enfant. Sa peau, très fragile, nécessite une attention particulière, d’où la nécessité de privilégier les produits d’hygiène les plus naturels possible. En matière de savons et de crèmes, l’idéal est de sélectionner des produits sans paraben et sans alcool, et certifiés Ecocert, Cosmébio ou encore Nature & Progrès qui contiennent plus de 98% d’ingrédients naturels. Comme expliqué précédemment, on vous conseille bien sûr d’opter pour des couches lavables, bien moins polluantes et plus économiques que les couches jetables, ou bien pour des couches jetables éco-responsables et biodégradables si vous n’êtes pas encore prêt à sauter le pas. En termes de lessive, veillez à laver les vêtements de votre bébé avec un produit éco-labellisé et dépourvu de phosphate. Pour les lingettes, si vous ne parvenez pas à y renoncer, favorisez au maximum les produits biodégradables, éco-labellisés ou lavables (en coton, bambou ou chanvre). Vous vous en rendrez vite compte : chaque petit pas est une grande avancée pour notre belle terre. C’est aussi une manière de faire de vous et de vos enfants des citoyens éco-responsables. Un grand merci !